Serveurs informatiques - Guide 2025

Les serveurs informatiques sont des ordinateurs avec des fonctions particulières qui sont devenus très utiles, tant pour la grande entreprise que pour les travailleurs autonomes. Ils se distinguent des postes de travail, parce que leur principale fonction consiste à stocker des données et gérer des processus de communication. Ils sont disponibles en plusieurs formats : racks de 18 pouces, serveurs en format tour, serveurs lame (blade servers), etc. Les serveurs sont aussi disponibles en plusieurs configurations : infonuagiques, hybrides ou en entreprise (sur site). On peut installer un serveur dans votre entreprise, mais il est aussi possible de louer une partie des ressources d'un serveur distant, dit partagé (shared), ou même un serveur distant complet, dit dédié (dedicated), qui fonctionne dans un centre de données (data center). Tek Micro peut se charger de définir vos besoins, installer le système de serveurs et les équipements de réseau de votre entreprise, en faire la supervision (surveillance) et la maintenance. Voici les différents types de serveurs et leur utilisation :

Serveurs de données (fichiers)

Grâce ce type de serveur, votre entreprise peut centraliser ses données. On emploie normalement des disques durs avec redondance, ce qui assure une meilleure protection. Ce système de disques durs s'appelle RAID. Les serveurs de données permettent aussi de travailler en équipe sur le même contenu ou de partager directement des fichiers entre les employés.

On peut aussi installer des bases de données sur ce type de serveurs. Elles ont l'avantage de permettre plusieurs types d'opérations comme des recherches et du triage. On produit généralement des statistiques avec des bases de données comme MySQL, Microsoft SQL Server ou Oracle. Plusieurs logiciels fonctionnent en relation avec des bases de données. De cette manière, un employé peut faire son travail sur son propre poste, qui est connecté au serveur. Certains serveurs ont pour tâche de faire la gestion des licences des logiciels de votre entreprise.

Serveurs de messagerie électronique (Microsoft Exchange)

Les serveurs de messagerie font le traitement et la gestion du courrier électronique de votre entreprise. Ils permettent aussi de coordonner les activités de vos employés avec des fonctions de calendrier et les informations de contact. Le serveur de messagerie le plus employé est Microsoft Exchange Server. Un serveur de messagerie permet aussi à tout employé d'avoir accès à ses messages depuis plusieurs appareils : ordinateur de bureau, tablette, téléphone intelligent, etc.

Il est aussi possible d'employer un serveur de messagerie distant. Microsoft et Google offrent ce type de service et nous pouvons en faire la configuration pour votre entreprise.

Serveurs VPN

Un réseau privé virtuel (RPV), ou VPN (virtual private network), permet d'accéder à des ordinateurs distants comme si l'on était connecté au réseau local. Cet accès est rendu possible par un ordinateur sur lequel on installe une passerelle (le serveur), qui gère les connexions, les accès, les permissions et même le chiffrement pour plus de sécurité. Votre poste de travail peut ainsi communiquer avec un serveur ou poste de travail situé ailleurs, via Internet. Ce type de communication est appelé « tunnel ».

Serveurs de téléphonie IP (VoIP)

La téléphonie IP est un bon moyen d'économiser sur les coûts de communication de votre entreprise. Vous pouvez employer un serveur de téléphonie fourni par votre entreprise de télécommunications, mais il devient vite plus rentable d'installer un serveur de téléphonie à l'interne avec la croissance du nombre d'employés. Un autre avantage d'employer un serveur à l'interne, c'est que vos employés pourront continuer à communiquer entre eux lors d'une panne d'accès à Internet. C'est aussi le meilleur moyen d'économiser sur les communications, puisque les communications entre vos employés dans le même édifice n'encourent aucun frais. On installera un serveur de téléphonie en entreprise si vous souhaitez que les conversations soient enregistrées.

Serveurs pour hébergement web

Les serveurs web, le plus souvent, servent à faire fonctionner le site web de votre entreprise. On peut aussi se servir de serveurs web pour le transfert de fichiers multimédia (streaming), offrir de la formation à distance, etc. On peut installer un serveur web en entreprise ou dans un centre de données. Notez qu'il est possible de gérer ses courriels séparément de son hébergement de site web. Ainsi, vous pouvez installer un serveur de messagerie en entreprise distinct (self-hosted), mais avec le même nom de domaine. Il est aussi possible d'employer un filtre anti-pourriel (spam filter) à la fine pointe de la technologie. Site web, intranet, extranet : les possibilités n'ont de limite que votre imagination!

Matériel

Chaque type de serveur effectue un travail particulier. Les serveurs de données, par exemple, ont besoin de disques avec beaucoup d'espace de stockage et d'une durée de vie digne de confiance. Les serveurs de communication, eux, ont besoin de disques faits pour les accès fréquents, et une excellente rapidité.

Vous pouvez même profiter des options de financement avec le crédit-bail!

Les techniciens certifiés et diplômés de Tek Micro peuvent installer, gérer et effectuer la maintenance de vos serveurs et sont les meilleures personnes pour vous conseiller au sujet du matériel nécessaire. Pour plus d’informations, passez en boutique aux Halles de Granby (737 Rue Principale) ou appelez-nous au 450-378-5522.

Partagez ce guide avec vos collègues et amis!